Informez-vous sur l’abus d’alcool et de drogue et apprenez où trouver de l’aide pour les enfants et les jeunes en Ontario.
Comprendre l’abus d’alcool et de drogue
Nous entendons beaucoup parler d’abus d’alcool et de drogue de nos jours. C’est un grave problème pour les personnes de tous âges. Cependant, qu’est-ce que cela signifie? Qu’entend-on par « abus »?
Quand on parle de consommation et d’abus d’alcool et de drogue, on inclut toutes les substances qui peuvent altérer notre pensée, nos émotions et nos perceptions, qu’on appelle substances psychoactives.
Il existe toute une panoplie de drogues, légales et illégales, qui peuvent être psychoactives. Les « drogues » légales comprennent les médicaments en vente libre, comme les remèdes contre la toux et le rhume, ainsi que les médicaments sur ordonnance comme les analgésiques (codéine ou OxyContin, par exemple). Les drogues de rue ou illégales comprennent la marijuana, MDMA (Ecstasy), la cocaïne, la méthamphétamine et l’héroïne. D’autres substances chimiques qui n’ont jamais été produites pour consommation humaine, comme les vapeurs de la colle, de solvants et d’essence, sont aussi utilisées pour obtenir un état d’euphorie.
Chaque substance a ses propres effets sur le corps et l’esprit, et comporte ses propres risques. À cause du potentiel de dommage de certaines substances légales, comme l’alcool et les produits du tabac, leur consommation est limitée aux adultes. Les drogues illégales poseront toujours un risque supplémentaire parce qu’on ne connaît jamais entièrement leur contenu. Cependant, même les médicaments en vente libre ou sur ordonnance sont dangereux si on ne les prend pas correctement.
On parle d’abus d’alcool et de drogue lorsque leur consommation commence à avoir des effets négatifs sur la vie d’une personne et qu’elle entrave ses relations, ses activités et son bien-être. Les effets négatifs comprennent la perte d’amis, le congédiement de son travail ou le renvoi de l’école, les démêlés avec la justice.
Consommation d’alcool et de marijuana
L’alcool et la marijuana (cannabis) sont les substances les plus souvent consommées par les jeunes au Canada et sont les plus susceptibles d’être consommées en trop grandes quantités. L’alcool est souvent la première substance à être consommée et beaucoup d’élèves du cycle intermédiaire et du secondaire en ont pris au moins une fois. La consommation de marijuana est aussi fréquente. De la 7e à la 12e année, la consommation d’alcool et de marijuana devient plus généralisée, la consommation d’alcool étant plus ou moins deux fois plus élevée que la consommation de marijuana. Très peu d’enfants et d’adolescents consomment des drogues illégales autres que la marijuana de façon régulière.
Le fait est que beaucoup de jeunes « essaieront » les drogues et l’alcool. Certains deviendront des utilisateurs occasionnels. D’autres auront des problèmes, si ce n’est pas tout de suite, ce sera à long terme. Malheureusement, il est difficile de savoir à l’avance qui aura des problèmes et qui n’en aura pas.
Dangers de la consommation d’alcool et de drogue
La consommation d’alcool et de drogue présente des risques à tout âge, mais les jeunes sont particulièrement à risque :
- de causer du tort à leur santé physique et mentale, à court et à long terme;
- d’endommager leur cerveau – le cerveau d’un adolescent est encore en développement, et la consommation d’alcool et de drogue peut avoir des effets néfastes sur ce processus important;
- d’avoir des accidents, comme des collisions, parce qu’ils prennent plus de risque et que leur jugement, leur attention et leurs réflexes sont altérés;
- de subir des changements de personnalité, de commettre des agressions (physiques et sexuelles) et d’avoir des comportements suicidaires
- de s’empoisonner à cause de l’alcool ou de la drogue, et d’en mourir, particulièrement parce que les jeunes ne connaissent pas encore leurs limites physiques (la consommation excessive d’alcool est courante chez les jeunes);
- d’avoir des difficultés avec leur travail scolaire et de s’absenter souvent de l’école;
- de s’isoler, parce qu’ils auront perdu leurs amis ou à cause de la détérioration des relations familiales;
- d’être arrêtés et emprisonnés;
- de dépendance, maintenant ou plus tard dans la vie.
Si quelqu’un que vous connaissez a des problèmes à cause de sa consommation d’alcool et de drogue, sachez qu’il y a de l’aide (voir ci-après). Il vaut toujours mieux obtenir de l’aide tôt.
Facteurs de risque
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’avoir des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogue. Les autres facteurs liés à un risque accru de problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogue comprennent ce qui suit :
- antécédents familiaux de problèmes de consommation d’alcool ou de drogue
- présence de problèmes émotionnels ou de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété
- faible estime de soi
- sentiment de rejet
- antécédents de traumatismes ou de violence.
Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale peuvent prendre de l’alcool ou de la drogue pour se soigner et traiter leurs symptômes. La consommation d’alcool ou de drogue peut donc parfois dissimuler de graves problèmes de santé mentale. Parfois, la consommation de drogue peut provoquer des problèmes de santé mentale, comme la psychose. Lorsqu’une personne a à la fois un problème de santé mentale et un problème lié à la consommation d’alcool ou de drogue, on parle alors de troubles concomitants, qui nécessitent un traitement spécifique.
Signes de consommation d’alcool ou de drogue
Les signes particuliers dépendent de la substance consommée mais, en général, les signes avant-coureurs peuvent comprendre :
- le fait de s’absenter de l’école ou du travail, ou une chute des notes
- le fait de moins se soucier de l’école, du travail, des amis et de la famille
- des changements dans les habitudes de sommeil et d’alimentation
- diminution de la concentration ou de la mémoire
- le fait de garder secrètes ses activités ou ses allées et venues
- le besoin excessif d’argent – que la personne peut parfois combler en volant de l’argent ou des objets de valeur
- le fait de ne plus se soucier de son apparence et de ne plus prendre soin de soi
- une perte générale de motivation
- sautes d’humeur, irritabilité, changements dans la personnalité
- confrontations et non-respect des règles
- se faire un nouveau groupe d’amis qui ont moins de liens avec la maison ou l’école.
Ces signes peuvent être des signaux de consommation d’alcool ou de drogue, mais ils peuvent aussi indiquer d’autres problèmes, comme des problèmes de santé mentale. Quoiqu’il en soit, il est important de prendre ce genre de signal au sérieux. N’en faites pas fi.
Traitement et soutien
Différents genres de services sont disponibles pour aider les jeunes qui ont des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogue, selon l’endroit où ils vivent et ce que sont leurs problèmes.
Pour beaucoup, des rencontres avec un conseiller pour un certain nombre de séances suffisent pendant qu’ils poursuivent leurs activités scolaires habituelles. D’autres pourront profiter d’un programme de jour pendant une durée déterminée. Un programme de jour comprend des traitements et le travail scolaire en petit groupe au même endroit.
Si une approche plus intensive est nécessaire, il existe des programmes en établissement où les participants demeurent pendant la durée du programme, qui varie de quelques semaines à quelques mois. Il y a aussi quelques centres de réadaptation qui fournissent un environnement positif et une formation en dynamique de la vie pendant la réadaptation afin d’aider les participants à vivre de façon autonome.
Les traitements qui comprennent une thérapie cognitivo-comportementale ou qui mettent l’accent sur la motivation sont souvent utilisés avec succès. Parfois des médicaments sont utiles. Ces traitements peuvent aussi comprendre une thérapie familiale.
Pour de plus amples renseignements sur le traitement, voir les liens ci-après.
Ce que vous pouvez faire pour aider
À titre de parent ou de parent-substitut, voici ce que vous pouvez faire :
- Soyez un modèle sain pour vos enfants. Si vous buvez, suivez les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, disponibles à http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/2012-Canada-Low-Risk-Alcohol-Drinking-Guidelines-Brochure-fr.pdf. Ces directives contiennent également des conseils pour les jeunes qui décident de consommer de l’alcool.
- Encouragez votre enfant à se confier à un adulte en qui il a confiance. Si ce n’est pas vous, ce pourrait être un autre membre de la famille, un conseiller de l’école ou votre médecin de famille.
- Si votre enfant consomme de l’alcool ou de la drogue, restez calme au lieu de paniquer ou de vous emporter; faites preuve de patience et offrez votre soutien.
- Gardez les communications ouvertes; parlez à vos enfants et n’oubliez pas d’écouter! Essayez de comprendre l’expérience de votre enfant de son point de vue.
- Si la situation semble grave, obtenez l’aide dont votre enfant a besoin. Une intervention précoce peut être utile. Communiquez d’abord avec votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance.
- Visitez le site Web du gouvernement du Canada « Les drogues, on en parle » (voir ci-après) pour d’autres conseils sur la façon de parler avec votre adolescent.
Trouver de l’aide
Trouver les services près de chez soi en consultant le répertoire Options de soins de santé à proximité.
Les enfants et les jeunes peuvent communiquer avec :
Jeunesse, J’écoute
1-800-668-6868
http://jeunessejecoute.ca
Counseling gratuit, anonyme et confidentiel offert au téléphone et en ligne aux jeunes âgés de 20 ans et moins. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool de l’Ontario
http://www.drugandalcoholhelpline.ca/Accueil/Index
Composez le 1 800 565-8603 pour obtenir des renseignements gratuits, anonymes et confidentiels, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez clavarder ou envoyer un courriel (visitez le site Web pour vous brancher), ou encore consulter le répertoire de services en ligne pour trouver les programmes conçus pour les jeunes partout en Ontario.
Allô J’écoute
http://www.allojecoute.ca/
Allô J’écoute est une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et anonyme qui offre aux étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario des services professionnels de consultation, d’information et d’orientation en ce qui a trait à la santé mentale, aux dépendances et au bien-être.
Renseignements supplémentaires
Parent Action on Drugs (PAD)
http://parentactionondrugs.org/francais/
Intervention, prévention, éducation et soutien sont au cœur de l’action de PAD et de ses programmes sur la consommation d’alcool ou de drogue chez les jeunes de l’Ontario. PAD produit un éventail de ressources éducatives d’intérêt, dont certaines sont en français, à l’intention des jeunes et des parents.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
CAMH est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Ses services comprennent : évaluation, intervention précoce brève, programmes en établissement, traitement de jour, soins prolongés et soutien aux familles. Le site web de CAMH offre un large éventail de renseignements sur la santé mentale et les dépendances, y compris les ressources suivantes :
- Ce que vous devez savoir au sujet du traitement de la toxicomanie pour les jeunes
http://www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/adolescent_mental_health/Pages/treat_young_people.aspx - Information for Parents
http://www.camh.ca/en/hospital/health_information/for_parents/Pages/default.aspx - Information for Children and Youth
http://www.camh.ca/en/hospital/health_information/for_children_youth/Pages/default.aspx - Concurrent Disorders
http://www.camh.ca/en/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/concurrent_disorders/Pages/Concurrent-Disorders.aspx - A Family Guide to Concurrent Disorders
http://www.camh.ca/en/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/concurrent_disorders/Documents/partnering_families_famguide.pdf
Jeunesse, J’écoute
http://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Emotional-Health/Alcohol-And-Drugs.aspx?lang=fr-ca
Renseignements, liens et conseils utiles destinés aux jeunes sur quoi faire pour s’aider soi-même ou aider un ami.
Gouvernement du Canada – Les drogues. Parlez-en.
http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/substance-abuse-toxicomanie/talking-parle/index-fra.php?_ga=1.145732980.1110979993.1445977426
Feuillet à télécharger destiné aux parents visant à les aider à parler à leurs adolescents des drogues et des risques qu’elles comportent.
Island Health (C.-B.)
Youth and Substance Use
http://www.viha.ca/youth-substance-use
Liens utiles et ressources à télécharger pour les parents, dont : Recognizing Resilience: A Workbook for Parents and Caregivers of Teens Using Substances.
Teens Health (Nemours, É.-U.)
http://kidshealth.org/teen/drug_alcohol/#cat20140
Renseignements sur le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogue, dont les médicaments pour le THADA, la caféine et les stéroïdes.