Ce qu’on entend par traitement en établissement, ce en quoi consiste une demande d’aiguillage et où obtenir des conseils pour trouver le milieu qui convient à votre enfant.
Le traitement en établissement
Le traitement en établissement est la forme la plus intensive de traitement pour les enfants et les jeunes.
Certains enfants et jeunes peuvent recevoir des services de soutien et de traitement pour des problèmes de santé mentale tout en continuant de vivre chez eux. Par contre, les enfants et les jeunes qui présentent de graves problèmes de comportement ou qui vivent dans des foyers non sécuritaires devront être traités dans un établissement.
Le traitement en établissement est uniquement envisagé lorsqu’un traitement moins intensif en milieu communautaire a été essayé et qu’il n’a pas fonctionné, ou qu’il n’était pas suffisant pour répondre aux besoins du jeune. Autrement dit, le traitement en établissement est le dernier recours quand tous les autres recours sont épuisés.
Le traitement en établissement n’est pas la même chose que les soins psychiatriques offerts aux patients dans les hôpitaux. Les soins psychiatriques sont généralement destinés aux personnes en situation de crise qui ont besoin d’aide pendant une courte période, tandis que les programmes en établissement comportent habituellement de longs séjours.
Soutien familial
Il peut être très stressant de décider de placer un enfant ou un jeune dans un établissement de traitement. Le soutien offert aux familles varie selon la région, mais il peut comprendre :
- des groupes de formation pour les parents et les tuteurs;
- des services de thérapie et de consultation familiale;
- du soutien à domicile pour aider les familles et les jeunes à mettre en pratique de nouvelles stratégies au cours de visites familiales supervisées;
- des groupes de soutien animés par des parents et des tuteurs pour les parents et les tuteurs qui sont inquiets des comportements d’un adolescent ou d’un jeune adulte;
- du soutien téléphonique;
- de l’information sur les problèmes de santé mentale.
Types d’établissements
Certains programmes sont spécialement conçus pour les jeunes atteints d’un problème de santé mentale. D’autres établissements peuvent accepter les enfants ou les jeunes qui ne peuvent simplement pas demeurer dans le foyer familial. Bon nombre de ces jeunes ont des problèmes de santé mentale, mais les types de problèmes qu’ils présentent varient.
Comme c’est le cas pour de nombreux services de santé et services sociaux, il y a plus de choix en matière de programmes de traitement en établissement dans les grandes villes que dans les petites villes et les régions rurales.
Un professionnel de la santé mentale qui connaît bien les difficultés de votre enfant devrait vous aider à choisir un programme de traitement en établissement qui lui convient, car il n’y a pas deux services en établissement tout à fait identiques. Les foyers de groupe offrent divers types de services et sont constitués de différents groupes d’enfants qui ont des besoins et des problèmes variés.
La connaissance des types de services offerts vous aidera à trouver le bon programme pour votre enfant.
Les deux principaux types de programmes de traitement en établissement destinés aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale sont les suivants :
- les foyers de groupe;
- les foyers en établissement ou partiellement en établissement.
Foyers de groupe
Les foyers de groupe financés par les fonds publics sont gérés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario (www.children.gov.on.ca) et sont gratuits pour les familles. Ces foyers de groupe accueillent des jeunes de 18 ans et moins.
Même si certains foyers de groupe sont financés par des fonds privés, ceux-ci sont principalement réservés aux jeunes qui sont des pupilles des sociétés d’aide à l’enfance, qui sont responsables de la garde d’un enfant de façon permanente. Certains jeunes demeurant dans ce type de foyer pourraient recevoir des services de consultation ou d’autres formes d’aide psychologique ou médicale.
En Ontario, la plupart des programmes de traitement en établissement sont offerts dans la collectivité, c’est-à-dire que les foyers sont situés dans des quartiers résidentiels et qu’ils ressemblent aux maisons du secteur.
Les foyers de groupe dans lesquels les jeunes travaillent à atteindre des objectifs personnels afin de résoudre leurs problèmes sont un type de centre de traitement. Ces foyers de groupe sont différents de ceux dans lesquels les enfants et les jeunes sont placés parce qu’ils ne peuvent pas vraiment vivre à un autre endroit. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse exige que les objectifs établis pour tous les enfants recevant des soins fassent l’objet d’un examen tous les 90 jours. Les foyers de groupe qui offrent des traitements diffèrent des foyers de groupe réguliers quant aux types de programmes offerts, au nombre d’employés et à la formation qu’ils ont suivie.
Tous les pensionnaires doivent assumer des responsabilités, accomplir des tâches dans le foyer et respecter des règles. Par exemple, les pensionnaires pourraient devoir se lever à une heure fixe, manger leurs repas en groupe, étudier et faire d’autres activités.
Les pensionnaires doivent fréquenter l’école ou avoir un emploi. L’heure du coucher et le niveau de supervision varieront selon l’âge et les capacités de chaque pensionnaire. De nombreux pensionnaires des foyers de groupe fréquentent une école locale; certains foyers ont des salles de classe pour les élèves en difficulté.
Certains pensionnaires sont plutôt autonomes. Ces jeunes ne sont pas en mesure de demeurer avec leur famille, mais ils ne sont pas tout à fait prêts à vivre de façon autonome. Ils peuvent avoir des emplois à temps partiel et ils sont libres de leurs allées et venues, par exemple pour visiter leur famille pendant la journée et possiblement pendant les fins de semaine.
Foyers pour adolescents – En Ontario, la plupart des foyers de groupe sont conçus pour répondre aux besoins des adolescents. Il existe deux types de foyers pour adolescents : les foyers axés sur le traitement et les foyers axés sur la transition.
a) Foyers axés sur le traitement : Le placement dans ces foyers a pour objectif d’aider les adolescents à résoudre leurs problèmes pour qu’ils soient davantage en mesure de gérer leur vie après leur départ. Le but est d’aider les adolescents à changer et à progresser.
b) Foyers axés sur la transition : Ces foyers sont généralement pour les adolescents plus âgés qui ne sont pas capables de demeurer dans le foyer familial, mais qui ne sont pas tout à fait prêts à vivre de façon autonome non plus.
Programmes pour enfants et préadolescents – Ces programmes de traitement en établissement s’adressent à des enfants de 6 à 12 ans. Habituellement, ces foyers offrent un maximum de sept lits. Étant donné que les pensionnaires sont plus jeunes, le personnel communique davantage avec leur famille, dans l’espoir de les réunir. Les enfants qui participent à ces programmes ont souvent été retirés de leur maison en raison de problèmes de sécurité, ou parce qu’ils ont des problèmes de comportement ou un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).
Personnel des foyers de groupe
Les foyers de groupe dans la collectivité offrent généralement de quatre à dix lits. Il y a toujours au moins un employé présent et, selon les besoins des pensionnaires, il peut y en avoir deux ou trois : un superviseur de l’établissement, un travailleur familial (souvent), un cuisinier et (ou) un employé d’entretien ménager.
Foyers en établissement ou partiellement en établissement
Au lieu d’être dans une maison située dans une collectivité résidentielle, les foyers en établissement se trouvent dans des immeubles bas. Ils offrent des niveaux de supervision plus élevés aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale plus graves.
En Ontario, ces types d’établissements sont moins répandus que les foyers de groupe en milieu communautaire. Au lieu d’être situés dans des quartiers résidentiels, certains de ces foyers ont leur propre campus – un vaste terrain où les jeunes vivent dans des petites maisons ou dans des unités comprenant de quatre à six chambres. D’autres foyers partiellement en établissement se trouvent dans des immeubles bas.
Les foyers partiellement en établissement ont habituellement un ratio personnel-pensionnaires plus élevé. Ils fournissent plus de supervision que les foyers de groupe et ils offrent parfois d’autres formes de soutien, comme des soins infirmiers. Ces programmes plus vastes sont généralement conçus pour aider les pensionnaires qui ont de graves problèmes de santé mentale.
Programmes spécialisés : Certains programmes en établissement (partiellement en établissement) sont axés sur des éléments particuliers ou se déroulent dans des contextes uniques. Par exemple :
- Programmes ruraux – Dans le cadre de ces programmes, les adolescents vivent sur une ferme ou dans des cabanes en bois rond, vont à l’école et effectuent diverses activités, comme prendre soin des animaux de ferme ou ramasser du bois pour chauffer les cabanes.
- Programmes de lutte contre la dépendance – Bien qu’il existe des services de traitement en établissement pour les jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie en Ontario, peu de places sont disponibles. Aux États-Unis, il y a de nombreux services en établissement qui traitent des problèmes précis comme la toxicomanie, mais ils sont généralement dispendieux.
Pour en savoir davantage sur les programmes de l’Ontario destinés aux jeunes qui ont à la fois des problèmes de santé mentale et de dépendance, ou des « troubles concomitants », veuillez consulter la page Trouver et utiliser les services de lutte contre les dépendances destinés aux enfants et aux jeunes.
Types de services
Presque tous les programmes de traitement en établissement offrent des chambres privées, bien qu’il arrive parfois qu’un pensionnaire doive partager une chambre avec un autre jeune.
Les services peuvent comprendre les suivants :
- des thérapies individuelles;
- des thérapies ou des services de consultation familiale;
- des thérapies de groupe;
- un « traitement dans le milieu » qui comprend des routines, des règles, des activités et des réunions de groupe dans l’établissement pour aider les pensionnaires à renforcer leur confiance en eux et à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne; par exemple, ils pourraient :
- aider à préparer les repas;
- nettoyer leur chambre;
- effectuer des tâches dans le foyer;
- établir des habitudes de soins personnels qui les prépareront à vivre de façon autonome;
- du soutien offert au jeune et à sa famille après la fin du traitement.
Types de problèmes
Les pensionnaires pourraient :
- souffrir d’un ou de plusieurs problèmes de santé mentale (par exemple, la dépression et l’anxiété);
- avoir été touchés par le divorce de leurs parents, le décès d’un ami ou d’un membre de la famille ou avoir été victimes de négligence, d’abus sexuels ou d’autres formes de violence, de traumatisme ou de conflit familial;
- être atteints de troubles génétiques ou inhérents (par exemple, un TSAF);
- présenter des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres, par exemple :
- l’automutilation;
- l’allumage d’incendies;
- des comportements violents ou agressifs;
- des pensées et des comportements suicidaires;
- des problèmes de consommation de substances;
- des troubles alimentaires;
- des fugues.
Ces comportements peuvent avoir une incidence à la maison ou à l’école.
Durée du séjour dans un établissement
La durée du séjour dans un établissement varie beaucoup. En moyenne, les jeunes demeureront de 3 à 15 mois dans un établissement en milieu communautaire. Certains jeunes ayant des problèmes de santé mentale très graves pourraient rester dans un établissement pendant de nombreuses années. Les pupilles des sociétés d’aide à l’enfance qui n’ont pas pu être placés dans un milieu familial passeront toute leur enfance et leur adolescence dans des foyers de groupe, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans.
Comment obtenir un traitement
Demandes d’aiguillage
Les jeunes peuvent être placés dans des établissements par leurs parents ou tuteurs. Un juge peut aussi ordonner un placement en établissement pour les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice.
Les jeunes de 16 ans et plus peuvent présenter une demande de placement de leur propre chef. Toutefois, les demandes d’aiguillage sont habituellement présentées par un professionnel des services sociaux qui connaît l’enfant ou le jeune assez bien pour avoir la certitude que le placement en établissement est nécessaire.
Même si ces placements sont considérés comme volontaires, un grand nombre d’enfants peuvent consentir à aller dans un établissement même si ce n’est pas ce qu’ils veulent. Le placement d’un enfant en établissement doit être appuyé par un parent ou un tuteur.
Dans la plupart des régions de l’Ontario, des organismes coordonnent les demandes d’aiguillage présentées par les professionnels de la santé mentale.
Normalement, les programmes sont uniquement offerts aux résidents de la région. Certaines exceptions sont faites lorsqu’il n’y a pas de programme local pouvant répondre aux besoins d’un enfant ou d’un jeune.
Liste d’attente
De nombreux programmes en établissement ont une liste d’attente. Le temps d’attente peut aller d’une semaine à plusieurs mois, selon les besoins de l’enfant ou du jeune et les caractéristiques des enfants du programme.
Les jeunes en situation de crise peuvent être placés par l’entremise des services des urgences des hôpitaux.
Coût
Les établissements financés par les fonds publics sont gratuits pour les résidents, ce qui signifie que les familles n’ont pas à en assumer le coût.
Il existe des services en établissements privés, mais ils peuvent être très dispendieux.
Admissibilité
Habituellement, l’organisme local de prestation de services de santé mentale pour enfants détermine l’admissibilité aux programmes financés par les fonds publics.