Renseignements au sujet de la santé mentale et sur la manière de trouver les ressources scolaires disponibles pour apporter un soutien aux élèves en Ontario.
Le rôle des écoles en ce qui concerne la santé mentale
Les enfants et les jeunes passent une grande partie de leur vie à l’école. Un problème de santé mentale peut avoir des répercussions sur la scolarité d’un enfant ou d’un jeune. L’enfant ou le jeune peut se comporter de différentes manières avec le personnel enseignant et les camarades de classe, éprouver des difficultés à se faire des amis, ou éviter de se présenter en classe. Les difficultés qu’il rencontre peuvent avoir une incidence sur ses notes. Tous ces problèmes peuvent aggraver sa situation.
L’Ontario s’engage à répondre aux besoins en santé mentale des élèves. Le système d’éducation a un rôle à jouer dans la promotion d’une bonne santé mentale, l’identification des élèves à risque et le soutien à leur apporter.
L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles est l’une des initiatives mises en œuvre pour aider les conseils scolaires de district de l’Ontario à favoriser la bonne santé mentale et le bien-être des élèves. Pour en apprendre davantage au sujet du programme et du rôle des écoles de l’Ontario relativement à la santé mentale des enfants et des jeunes, consultez http://smh-assist.ca/?lang=fr.
Promouvoir la santé mentale
L’école représente un endroit idéal où les enfants et les jeunes peuvent se renseigner sur le bien-être mental et en faire l’expérience. Encourager les élèves à profiter des possibilités offertes à l’école peut contribuer à une bonne santé mentale globale. Voici quelques-unes des façons dont les écoles favorisent une bonne santé mentale :
- Promouvoir un mode de vie actif (classes d’éducation physique et santé, équipes sportives et activités intramurales);
- Enseigner aux enfants et aux jeunes les saines habitudes alimentaires;
- Offrir des choix alimentaires sains;
- Enseigner les mécanismes d’adaptation, comme la connaissance de soi et la gestion du stress;
- Favoriser une bonne estime de soi;
- Créer un milieu propice pour parler des problèmes et poser des questions;
- Fournir des espaces de détente, comme un salon et des coins tranquilles dans les salles de classe;
- Exposer à la vue du matériel pertinent à l’intention des enfants, des jeunes et des familles;
- Mettre en place et appuyer de façon active des politiques pour la sécurité et la tolérance dans les écoles, dont la prévention et l’intervention en matière d’intimidation.
Sensibilisation à l’école
L’enseignante ou l’enseignant peut remarquer chez un élève des signes et symptômes de troubles de santé mentale que les parents pourraient ne pas voir à la maison et vice-versa. Il est important pour les parents et le personnel scolaire de parler de ces signes et symptômes précoces. Si un élève est identifié comme étant « à risque » par un parent ou un membre du personnel enseignant, une équipe de soutien scolaire peut se réunir pour élaborer un plan. L’équipe sera formée de membres du personnel scolaire qui connaissent l’élève, comme des enseignantes et enseignants de différentes salles de classe, des membres du personnel de l’accueil, une conseillère ou un conseiller en orientation, ou un entraîneur en milieu scolaire. L’équipe de soutien scolaire travaillera en collaboration pour planifier les prochaines étapes et offrir des ressources à l’élève et à sa famille.
Services à l’école ou par l’intermédiaire de l’école
Diverses mesures peuvent être mises en place par l’école pour soutenir l’élève qui éprouve des difficultés. Certains de ces services se trouvent à l’extérieur du système scolaire, par exemple, l’aiguillage vers un médecin ou un psychiatre. D’autres services sont offerts au sein du système scolaire. On accorde, par exemple, du temps à l’élève pour qu’il termine ses tests ou rencontre une conseillère ou un conseiller pédagogique.
Les services et les mesures de soutien varient d’un établissement scolaire à l’autre, et il est possible d’y avoir accès en communiquant avec l’équipe de soutien scolaire pour déterminer ce qui convient le mieux à l’élève. Chacun a un rôle à jouer dans la création du plan de soutien qui sera le plus approprié. L’élève et les parents savent le mieux ce dont ils ont besoin pour se sentir soutenu. Le personnel scolaire est informé au sujet des ressources et des professionnels en matière de soins de santé, et sait comment y avoir accès, ce que pourrait ne pas savoir les parents ou l’élève. Travailler ensemble et partager ces différentes connaissances peut contribuer à assurer la réussite d’un plan.
Voici quelques-unes des ressources qui existent :
- Le personnel infirmier affecté aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances travaille dans les écoles afin d’offrir des services de dépistage et d’intervention précoces aux élèves pour qu’ils puissent s’épanouir à l’école et y rester, ou effectuer un retour réussi aux études : http://oaccac.com/Innovations-In-Care/Nursing-Initiatives/mental-health-and-addictions-nurses.
- Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou multiples peuvent avoir besoin de services d’éducation de l’enfance en difficulté afin de profiter pleinement de leur expérience scolaire. Ces services consistent essentiellement en un enseignement et des évaluations qui diffèrent de ceux de l’ensemble des élèves : http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/speced.html.
- Le guide du personnel scolaire, intitulé Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, fait la promotion du développement sain et offre aux éducatrices et éducateurs des renseignements sur les signes précoces de problèmes de santé mentale et de dépendance, ainsi que des stratégies à utiliser en classe pour aider les élèves. Bien qu’il ait été conçu pour les éducatrices et éducateurs, le guide peut également être utilisé par les parents pour comprendre les stratégies pédagogiques fondées sur les données probantes pour aborder des questions d’intérêt : http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/SupportingMindsFr.pdf.
- Des ressources vidéo en santé mentale illustrent comment les éducatrices et éducateurs peuvent favoriser ainsi l’apprentissage des élèves au sujet de la santé mentale et du bien-être :
- utiliser les connaissances explicites et implicites du programme d’éducation de l’Ontario;
- créer, favoriser et soutenir un cadre d’apprentissage sain, bienveillant, sécuritaire, inclusif et tolérant.
http://www.edugains.ca/newsite/mentalHealth/video_resources_englishCE.html (en anglais seulement)
Qui assure la prestation de services de santé mentale au sein de mon conseil scolaire?
Tous les conseils scolaires de district de l’Ontario comptent sur une ou un responsable en matière de santé mentale (généralement une clinicienne principale ou un clinicien principal) et une surintendante ou un surintendant qui ont la responsabilité partagée de créer et de mettre en œuvre la stratégie et le plan d’action de leur conseil scolaire de district en matière de santé mentale.
Sur le site Web de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, veuillez consulter l’onglet sur les coordonnées des personnes-ressources pour savoir à qui vous adresser concernant la santé mentale en milieu scolaire dans votre conseil scolaire de district : http://smh-assist.ca/?lang=fr.
Qu’advient-il si une ou un élève a besoin de s’absenter de l’école?
Parfois, un jeune a besoin d’obtenir pendant un certain temps un traitement en établissement jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Si cela se produit, il n’est pas nécessaire de cesser les études. Bon nombre de centres de traitement proposent une formation continue dans le cadre de leurs programmes. Les élèves peuvent travailler quelques heures par jour à leurs devoirs afin de ne pas prendre de retard. Certains établissements peuvent également communiquer avec l’école du jeune pour obtenir les travaux à faire. Il est essentiel de favoriser la communication entre le centre de traitement et l’équipe de soutien scolaire pour arriver à la meilleure solution possible pour le jeune pris en charge.
En outre, il est important de se rappeler que le retour à l’école peut s’avérer pénible et stressant pour le jeune qui a dû s’absenter. Parlez à votre équipe de soutien scolaire à propos des mesures de soutien à la transition disponibles à l’école.
Aide pour les enfants et les jeunes
Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
www.JeunesseJecoute.ca
Consultation professionnelle téléphonique et en ligne gratuite, anonyme et confidentielle, pour les 20 ans et moins, tous les jours, 24 heures sur 24.
Aide pour les adultes
Trouvez des services dans votre communauté en consultant le répertoire des Options de soins de santé à proximité.
Renseignements supplémentaires
Commission de la santé mentale du Canada
La santé mentale en milieu scolaire au Canada ̶ Rapport final
http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/system/files/private/document/ChildYouth_School_Based_Mental_Health_Canada_Final_Report_FRE.pdf
Recommandations à propos de la recherche, des politiques et des programmes ou de la pratique ayant trait à la santé mentale en milieu scolaire, issues d’une analyse de la recherche et d’un sondage à l’échelle nationale.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario
Écoles saines
http://www.edu.gov.on.ca/fre/healthyschools/links.html
Liens vers un large éventail de renseignements pour aider à rendre les écoles de l’Ontario plus saines et plus propices à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves.