Le présent guide fournit un résumé des services et des programmes qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle en Ontario. Il vise à aider les jeunes, leurs amis, les membres de leur famille, ainsi que les fournisseurs de soins et de services à s’orienter dans ces services et ces programmes.
Pour obtenir un lexique des termes que les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle peuvent utiliser pour se décrire, consultez le site Web de Santé arc-en-ciel Ontario à l’adresse http://www.rainbowhealthontario.ca/fr/lexique/.
Qu’est-ce que le genre?
L’identité de genre fait référence aux sentiments d’une personne par rapport à la façon dont elle cadre avec ce que la société considère comme masculin ou féminin. Il existe un large éventail d’identités de genre qui sont toutes aussi valables les unes que les autres et qui méritent toutes le respect. Chaque personne a le droit de déterminer sa propre identité de genre et d’exiger que les autres la respectent. L’identité de genre d’une personne n’est pas déterminée par sa biologie, notamment ses parties génitales, ses chromosomes ou ses hormones.
L’expression de genre fait référence aux signaux que les gens envoient au sujet de leur genre, comme leurs vêtements, leur démarche ou leur comportement. L’expression de genre et l’identité de genre sont deux choses différentes. L’identité de genre d’une personne ne détermine pas son apparence ou son comportement. Chaque personne a le droit de déterminer sa propre expression de genre et d’exiger que les autres la respectent.
Qui sont les jeunes d’identités de genre différentes?
Lorsqu’un enfant naît, les médecins et les parents l’étiquettent généralement comme étant une fille ou un garçon. Cependant, il n’existe aucun moyen de savoir si l’enfant grandira conformément à l’identité de genre qui lui a été attribuée quand il était bébé. Les personnes qui acceptent l’identité de genre qui leur a été donnée à la naissance sont appelées cisgenres.
Certaines personnes rejettent toutefois, en totalité ou en partie, l’identité de genre qui leur a été attribuée à la naissance. Ces personnes peuvent utiliser un certain nombre d’étiquettes pour s’identifier, notamment : indépendant dans l’expression du genre, au genre créatif, transgenre, genre queer, non conformiste de genre, non conforme au binarisme ou asexuel. Dans le présent document, l’expression « d’identités de genres différentes » est utilisée pour faire référence à un large éventail d’identités et d’expériences de vie.
Qu’est-ce que l’orientation sexuelle?
L’orientation sexuelle d’une personne fait référence à la façon dont elle définit son attirance sexuelle face aux autres. Chaque personne a le droit de déterminer sa propre orientation sexuelle et d’exiger que les autres la respectent. L’orientation sexuelle d’une personne n’est pas déterminée par ses antécédents sexuels. Elle peut également changer au cours de sa vie.
Qui sont les jeunes d’une minorité sexuelle?
Les jeunes d’une minorité sexuelle sont ceux qui ne s’identifient pas comme étant hétérosexuels. Encore une fois, les jeunes peuvent utiliser un large éventail de termes pour se décrire, notamment : lesbienne, gai, bisexuel, pansexuel, demisexuel, queer ou asexuel.
Bien qu’elle soient parfois mélangées, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle sont trois choses différentes. L’identité ou l’expression de genre d’une personne ne détermine pas son orientation sexuelle.
De quoi les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle ont-ils besoin?
Les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle ne seront pas inévitablement aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les études montrent que les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle réussissent beaucoup mieux lorsqu’ils bénéficient du soutien de leur famille et de leur collectivité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le soutien familial et communautaire peut aider les jeunes d’identités de genre différentes, consultez le rapport intitulé « Impacts of Strong Parental Support for Trans Youth » à l’adresse http://transpulseproject.ca/wp-content/uploads/2012/10/Impacts-of-Strong-Parental-Support-for-Trans-Youth-vFINAL.pdf.
Identité de genre, orientation sexuelle et santé mentale
Avoir une identité de genre différente ou faire partie d’une minorité sexuelle ne constitue pas un problème de santé mentale. Ces identités ne découlent pas des actes des parents ou d’un événement traumatisant. La variation dans les identités de genre et les identités sexuelles fait partie de ce qui nous définit en tant qu’êtres humains. Les jeunes réussissent généralement bien lorsqu’ils peuvent exprimer librement leur identité de genre ou leur identité sexuelle et lorsqu’ils reçoivent le soutien de leurs fournisseurs de soins.
Au Canada, certains rôles et certaines attentes sont liés au genre et à la sexualité. Par exemple, on s’attend à ce que les filles et les femmes soient bienveillantes et empathiques et à ce que les garçons et les hommes n’expriment pas leurs émotions. La plupart des gens s’attendent à ce que les autres s’identifient par défaut comme étant hétérosexuels. Nous savons que ces attentes causent des préjudices. Bien que notre société accepte de plus en plus les minorités de genre et les minorités sexuelles, les enfants et les jeunes qui ne se conforment pas à ces rôles ou à ces attentes sont encore victimes d’oppression et de discrimination. Ces expériences peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale pour certains jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Ils font encore souvent l’objet de jugements, sont exclus des activités et sont victimes d’intimidation à l’école et de violence à la maison ou dans leur collectivité. Ils peuvent subir une grande pression pour ressembler au genre auquel ils ont été étiquetés à la naissance et pour agir comme les personnes appartenant à ce genre. Ils peuvent ressentir une pression pour établir une relation avec une personne du sexe « opposé ». C’est pourquoi les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle sont plus susceptibles que les hétérosexuels et les cisgenres de :
- souffrir de dépression ou d’anxiété;
- consommer des drogues ou de l’alcool de façon problématique;
- faire une tentative de suicide;
- quitter l’école plus tôt ou d’y être forcé;
- vivre dans des logements instables ou d’être sans-abri.
De plus, certains jeunes ayant une identité de genre différente souffrent de détresse mentale si leur apparence physique ne correspond pas à leur identité de genre. Parfois, les changements physiques qui surviennent à la puberté peuvent provoquer des sentiments de détresse profonds chez les jeunes ayant une identité de genre différente. Des médicaments appelés inhibiteurs de puberté peuvent être utilisés pour freiner temporairement la puberté. Les jeunes plus âgés peuvent choisir de prendre des hormones pour les trans ou de subir une chirurgie.
Soutien à la transition médicale pour les jeunes ayant une identité de genre différente en Ontario
Selon la World Professional Association of Transgender Health, le meilleur moyen de traiter la détresse que vit une personne lorsque son corps ne correspond pas à son identité de genre consiste à lui donner accès à des services de santé de soutien, y compris les inhibiteurs d’hormones, les hormones et la chirurgie transgenre.
En Ontario, deux cliniques offrent des services de soutien à la transition médicale destinés aux jeunes :
- l’Hospital for Sick Children à Toronto (SickKids) exploite la Transgender Youth Clinic. Pour joindre cette clinique, composez le 416 813-7654, poste 203569 ou consultez son site Web à l’adresse http://www.sickkids.ca/AdolescentMedicine/What-We-Do/Programs/Transgender-Youth-Clinic/index.html;
- le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa exploite la Clinique de diversité du CHEO, une clinique destinée aux jeunes de moins de 17 ans et demi. Pour joindre cette clinique, composez le 613 737-7600, poste 3844 ou consultez son site Web à l’adresse http://www.cheo.on.ca/fr/identitedegenre.
Ces deux cliniques couvrent une vaste région géographique : SickKids accepte les clients provenant de l’ouest de la province et le CHEO, ceux qui viennent de l’est.
Où un jeune peut-il obtenir des services de santé mentale?
Si un jeune est aux prises avec un problème de santé mentale, il peut, lui ou un membre de sa famille, en parler à :
- un médecin ou un infirmier;
- un enseignant ou un conseiller en orientation scolaire;
- un groupe ou un organisme qui peut le mettre en contact avec des services de santé mentale.
Si un jeune se trouve en situation de crise attribuable à sa santé mentale et qu’il risque de se faire du mal ou d’en faire aux autres, il peut se rendre au service des urgences d’un hôpital. Malheureusement, rien ne garantit que le personnel affecté aux urgences sera préparé à interagir avec sensibilité avec un jeune ayant une identité de genre différente ou faisant partie d’une minorité sexuelle.
Le jeune peut également appeler une ligne téléphonique d’urgence, notamment :
- Jeunesse, J’écoute, au 1 800 668-6868, pour les jeunes de 20 ans et moins. Les enfants et les adolescents peuvent appeler 24 heures par jour, 7 jours sur 7;
- Trans Lifeline au 1 877 330-6366. Les heures d’ouverture de l’organisme se trouvent à l’adresse http://hotline.translifeline.org;
- LGBT Youth Line, au 1 888 687-9688, une ligne téléphonique sans frais qui offre du soutien par les pairs, à l’échelle de la province, aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels, queer et en questionnement. Le service est offert du dimanche au vendredi, de 16 h 00 à 21 h 30.
Les jeunes et le consentement aux soins en santé mentale
Il n’existe aucun âge général pour consentir à un traitement ou à un service de consultation. La question est plutôt de savoir si le jeune est en mesure de donner son consentement ou non. Un jeune sera considéré comme ayant la capacité de donner ou de refuser de donner son consentement si les deux exigences ci-dessous sont respectées :
- il comprend les renseignements se rapportant au traitement proposé;
- il est conscient des conséquences raisonnablement prévisibles d’un consentement ou d’un refus de consentir.
Assurer la confidentialité
Dans la plupart des cas, le fournisseur de soins de santé doit préserver la confidentialité de tous les aspects de la consultation d’un jeune. Dans certains cas, il pourrait toutefois être tenu de partager des renseignements avec un tiers, par exemple :
- si le fournisseur de soins de santé a été assigné à témoigner en vertu d’une ordonnance du tribunal;
- en cas de soupçon de mauvais traitements envers un enfant;
- pour avertir les victimes visées (p. ex., si le jeune décrit des plans de faire du mal à une autre personne).
Même si le fournisseur de soins de santé doit partager des renseignements sur un jeune avec une autre personne, il n’est pas tenu de divulguer l’identité de genre ou l’orientation sexuelle du jeune. Les fournisseurs de soins de santé ne devraient partager de tels renseignements que si le jeune leur a explicitement donné la permission de le faire.
Les questions liées au consentement et à la confidentialité sont complexes et elles ne seront pas abordées en détail ici. Pour en savoir plus sur le consentement et la confidentialité, consultez le document intitulé Comprendre les questions fréquentes d’ordre juridique relatives à la santé mentale des enfants et des jeunes.
Trouver le bon fournisseur de soins de santé mentale
Il peut parfois être difficile de trouver des services de santé mentale et de soutien qui s’efforcent d’inclure les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Les jeunes et leur famille pourraient devoir déployer de plus grands efforts pour trouver des services appropriés. Dans un tel cas, ils peuvent consulter un répertoire de services. Les répertoires de services comprennent des listes des services de santé mentale et d’autres soutiens offerts dans différentes régions.
Certains répertoires de services mettent l’accent sur les besoins des jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. D’autres s’adressent à tous les jeunes, mais tentent de tenir compte de la pluralité des identités de genre et des orientations sexuelles. Bon nombre de ces services sont situés dans les grands centres urbains, tels que Toronto ou Ottawa. D’autres services et soutiens sont toutefois accessibles en ligne.
Répertoire des services de santé mentale qui tiennent compte des jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle
- Le site Web Lesbian Gay Bi Trans Youth Line comprend une base de données des fournisseurs de services de santé mentale et des autres services de soutien offerts partout en Ontario. Les personnes et les organismes figurant dans cette base de données soit acceptent les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle, ou offrent des services qui leur sont précisément destinés. Il est possible d’effectuer une recherche dans cette base de données par emplacement, par sujet ou par mot-clé. La base de données LGBT Youth Line est accessible à l’adresse http://www.youthline.ca/get-support/referral-database.
- Santé arc-en-ciel Ontario offre aussi une base de données qui regroupe les fournisseurs de soins de santé mentale de l’ensemble de l’Ontario qui acceptent les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Il est possible d’effectuer une recherche dans cette base de données par emplacement, par sujet ou par mot-clé. La base de données de Santé arc-en-ciel Ontario est disponible à l’adresse http://www.rainbowhealthontario.ca/fr/repertoire-de-services/.
- Les personnes qui consultent le site Web d’Enfants transgenres Canada peuvent rechercher des fournisseurs de services de santé mentale et d’autres services de soutien par emplacement et selon certaines catégories, comme la langue parlée, la population desservie et le type de fournisseur de services. Consultez leur site Web à l’adresse http://enfantstransgenres.ca/services-professionnels/.
À quoi s’attendre
Les services gratuits financés par les fonds publics ont souvent des listes d’attente. C’est pourquoi les jeunes sont encouragés à s’inscrire sur le plus de listes d’attente possible. Nous recommandons aussi au jeune ou à la personne qui en est responsable de communiquer régulièrement avec l’organisme qui gère la liste d’attente afin 1) d’être tenu au courant de la position du jeune sur la liste d’attente et 2) de savoir s’il y a eu un changement du temps d’attente.
Il est souvent facile d’accéder aux services privés rapidement, mais leur coût peut constituer un obstacle. Certains praticiens en santé mentale privés offrent des consultations plus abordables dont le coût varie selon une échelle mobile, mais ces places se remplissent souvent rapidement. Certains fournisseurs privés tiennent une liste d’attente pour ce type de places.
Il est également conseillé de communiquer avec les organismes figurant dans le présent document pour savoir si le jeune peut accéder à d’autres ressources ou soutiens pendant qu’il attend pour obtenir des services.
Soutien des jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle
Les répertoires de services et les organismes indiqués ci-dessus peuvent aider les jeunes ayant des problèmes de santé mentale à entrer en contact avec des fournisseurs de services qui peuvent les aider. Toutefois, il est important que le jeune ait des relations positives et soit dans un milieu favorable afin de veiller à ce que les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle se portent bien. Cette section énumère les services et les soutiens qui peuvent contribuer au bien-être général de ces jeunes.
Soutiens et ressources destinés aux jeunes et à leur famille
- En Ontario, de nombreuses écoles et universités ont des alliances homosexuelles-hétérosexuelles. Ces groupes visent à créer des milieux plus accueillants pour les élèves et étudiants d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Le site Web http://mygsa.ca permet à l’utilisateur de trouver un tel groupe près de chez lui. De plus, ce site Web comprend des ressources pour les élèves, les étudiants, les parents et les enseignants.
- Les Central Toronto Youth Services offre plusieurs programmes aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle, y compris un groupe de soutien pour les jeunes, un groupe de soutien pour les parents et d’autres programmes qui offrent aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle des occasions de socialiser et d’acquérir de nouvelles compétences. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez l’adresse http://www.ctys.org/category/groups. Le site Web de Central Toronto Youth Services publie également une vaste liste de ressources à l’adresse http://www.ctys.org/category/resources.
- Supporting Our Youth, également appelé SOY, est un programme dirigé par le Centre de santé Sherbourne de Toronto. SOY offre un large éventail de programmes et de ressources destinés aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle, notamment des programmes axés sur les arts, la création littéraire et la photographie, ainsi que des lieux permettant aux jeunes de se réunir. Pour en savoir plus, consultez le site Web de SOY à l’adresse http://www.soytoronto.org.
- Situé à Toronto, Delisle Youth Services offre le programme STARS, un groupe pour les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Consultez leur site Web à l’adresse http://delisleyouth.org/pages/stars-y.
- Situé sur la rue Church, à Toronto, le Centre communautaire 519 offre plusieurs services de soutien pour les jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Trans Youth Toronto est un groupe informel pour les jeunes de 13 ans et plus. De plus, le Queer Family Program offre du soutien aux parents de jeunes faisant partie d’une minorité sexuelle. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez le site à l’adresse http://www.the519.org/programs.
- Situé à Ottawa, Mosaïque de Genres offre du soutien aux jeunes transgenres. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.gendermosaic.com/fr/.
- Le Centre de santé communautaire du Centre-ville tient à jour une liste en ligne des ressources offertes aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle dans la région d’Ottawa. Pour accéder à cette liste, rendez-vous à l’adresse http://www.centretownchc.org/fr/programmes-et-services/lgbtq.aspx.
- Le LGBTQ Mental Health Program est une initiative située à Ottawa qui offre du soutien et des services de consultation aux jeunes et aux jeunes adultes LGBTQ de 12 à 25 ans et à leur famille. Des services en anglais et en français sont offerts aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle par un conseiller en santé mentale ouvertement gai qui se spécialise dans les domaines de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 613 233-4443, poste 2109.
- Around the Rainbow est un programme de Services à la famille Ottawa qui offre des services de formation, de consultation et de soutien aux jeunes de différentes identités de genre et d’une minorité sexuelle et à leur famille. Le site Web du programme comprend une vaste liste des ressources à l’adresse http://familyservicesottawa.org/children-youth-and-families/around-the-rainbow.
- Le site Web d’Enfants transgenres Canada permet de rechercher des activités de développement communautaire et des activités récréatives destinées aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle offertes dans leur région. Le site Web comprend également une liste de ressources en ligne à l’adresse http://enfantstransgenres.ca/ressources/.
Il existe des services de soutien et des ressources autres que ceux qui sont indiqués ici. Si vous souhaitez en apprendre davantage, veuillez communiquer avec l’un des organismes énumérés ci-dessus. Ils seront en mesure de vous aiguiller vers le bon organisme.
Autres ressources pour les fournisseurs de services
- Santé arc-en-ciel Ontario offre des formations pour aider les fournisseurs de services à mieux répondre aux besoins des clients d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Ces formations abordent notamment les émotions et la santé mentale des personnes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Une liste exhaustive des formations offertes par Santé arc-en-ciel Ontario est disponible sur son site Web, à l’adresse http://www.rainbowhealthontario.ca/fr/formation/.
- L’équipe de sensibilisation et de formation de 519 aide les organismes à créer des environnements inclusifs, respectueux et accueillants pour les LGBTQ. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.the519.org/education-training.
- Services à la famille Ottawa offre une formation aux éducateurs et aux exploitants de garderies par l’entremise de son programme Around the Rainbow. D’autres renseignements au sujet de cette formation sont accessibles à l’adresse http://familyservicesottawa.org/children-youth-and-families/around-the-rainbow.
- Le gouvernement des États-Unis fournit un guide de ressources aux praticiens qui souhaitent aider les familles à offrir du soutien aux enfants d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle. Vous pouvez consulter ce guide à l’adresse http://store.samhsa.gov/product/A-Practitioner-s-Resource-Guide-Helping-Families-to-Support-Their-LGBT-Children/PEP14-LGBTKIDS.
- Les soins de santé mentale destinés aux jeunes ayant une identité de genre différente ont évolué au fil des ans. La World Professional Association for Transgender Health publie un guide complet sur les normes de soins à l’adresse http://www.wpath.org/site_page.cfm?pk_association_webpage_menu=1351&pk_association_webpage=3935. De nombreuses associations professionnelles ont publié des déclarations confirmant leur engagement à l’égard des modèles de soins permettant aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle de s’exprimer, notamment la World Psychiatric Association (http://www.wpanet.org/detail.php?section_id=7&content_id=1807), l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (http://www.casw-acts.ca/fr/d%C3%A9claration-concernant-l%E2%80%99affirmation-des-enfants-et-des-jeunes-transgenres), l’American Psychoanalytic Association (http://www.apsa.org/content/2012-position-statement-attempts-change-sexual-orientation-gender-identity-or-gender) et l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (http://www.guideline.gov/content.aspx?id=38417).