Selon les collectivités et les cultures autochtones, le mieux-être est une question d’équilibre et d’harmonie. Le mieux-être met l’accent sur les forces plutôt que sur les lacunes ou les faiblesses. Il est fondé sur les liens avec la famille, la collectivité et la nature. Cette approche contraste avec les modèles de traitement traditionnels ou nord-américains qui mettent plutôt l’accent sur les personnes en tant qu’individus séparés de leur collectivité.
Dans les collectivités autochtones, la santé concerne l’ensemble de la personne. Elle englobe l’âme, les émotions, le corps et l’esprit.
En raison des années de colonisation, des pensionnats, des programmes de bien-être de l’enfance et des traumatismes entre générations, les collectivités autochtones ont des taux de suicide élevés, des problèmes de dépendance et de la violence familiale.
Services
Il existe divers services à l’intention des enfants et des jeunes autochtones en Ontario. Ceux-ci sont destinés aux jeunes des collectivités des Premières Nations (inscrits et non inscrits), des Métis et des Inuits.
Certains services communautaires sont axés tout particulièrement sur la culture des Autochtones. D’autres services traditionnels sont offerts à la fois aux collectivités autochtones et non autochtones.
Guérison traditionnelle
Les méthodes de guérison autochtones utilisent des démarches holistiques qui mettent l’accent sur les liens avec la famille, la collectivité, la spiritualité et la nature. Les méthodes de guérison traditionnelle peuvent comprendre :
- des cérémonies, des chants, des histoires, des danses et des prières;
- l’utilisation de remèdes sacrés de la médecine traditionnelle, comme le tabac, le cèdre, le foin d’odeur et la sauge;
- des cercles de guérison et des cercles de discussion;
- des liens avec les aînés, les guérisseurs traditionnels et d’autres aidants.
Contexte du programme
Voici les divers contextes dans lesquels peuvent être offerts les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes.
Services d’aide aux enfants et aux familles autochtones. En Ontario, il existe de nombreux organismes de services aux enfants et aux familles qui offrent une vaste gamme de programmes de santé mentale, dont certains sont destinés aux enfants et aux jeunes. Ces organismes sont situés dans les zones urbaines et sur les réserves. Les Services aux enfants et aux familles autochtones de Toronto et les Kunuwanimano Child & Family Services de Timmins en sont des exemples.
Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA). Les CASSA offrent différents types de services de santé et de soutien social aux collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits. À l’heure actuelle, il y a dix CASSA en Ontario. Ils offrent des soins dans des réserves et hors réserve, dans les villes et dans les collectivités rurales et du Nord. Les services comprennent des services de consultation en santé mentale et des programmes de guérison traditionnelle, de lutte contre les dépendances et d’autonomisation des jeunes. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une demande d’aiguillage pour accéder à ces services offerts gratuitement.
Pour prendre un rendez-vous dans un centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones, consultez le site Web de l’Association des centres de santé de l’Ontario (http://www.aohc.org/fr), cliquez sur Trouver un centre et entrez votre ville et votre code postal. Dans le menu déroulant Type, sélectionnez Aboriginal Health Access Centre, puis cliquez sur le bouton Search.
Centres de santé communautaire (CSC) et postes de soins infirmiers. Anishnawbe Health Toronto et le CSC Misiway Milopemahtesewin Community Health Centre de Timmins sont des centres de santé communautaire qui desservent exclusivement les collectivités autochtones. Toutefois, il existe beaucoup d’autres CSC en Ontario qui desservent à la fois les collectivités autochtones et non autochtones. Les postes de soins infirmiers fournissent des services de santé sur les réserves, mais offrent moins de services que les CSC des villes. Communiquez avec le centre de santé de votre collectivité.
Centres d’amitié autochtones. Il y a 28 centres d’amitié qui offrent divers services de santé et services sociaux dans les localités et les villes de l’Ontario. Voici quelques exemples des services qu’ils offrent :
- Le Projet visant les services de santé mentale et de justice pour la jeunesse offre des programmes destinés aux enfants de 7 à 15 ans et à leur famille dans cinq centres d’amitié de l’Ontario.
- Le programme d’intervention auprès des enfants témoins de violence s’adresse aux enfants de 7 à 14 ans qui ont été témoins de violence.
Pour trouver un centre d’amitié autochtone, rendez-vous sur le site Web de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (http://www.ofifc.org) et cliquez sur Friendship Centres.
Métis Nation of Ontario. Les services de santé mentale comprennent le dépistage et l’évaluation, l’intervention précoce, les demandes d’aiguillage, la gestion de cas et le suivi (après le traitement) au moyen d’interventions thérapeutiques contemporaines et traditionnelles, comme les cercles de guérison et les services de consultation individuelle ou en groupe. Des services de promotion du mieux-être mental et de soutien par les pairs sont également disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements et des coordonnées, consultez le site Web à l’adresse www.metisnation.org.
Ontario Native Women’s Association. Cette association offre divers programmes aux filles et aux femmes autochtones et à leur famille en Ontario. Consultez le site Web à l’adresse www.onwa.ca pour en savoir davantage.
Services traditionnels. De nombreux centres de santé, cliniques, organismes de santé mentale, hôpitaux psychiatriques et unités psychiatriques d’hôpitaux généraux offrent des services de santé mentale aux jeunes autochtones et non autochtones de l’Ontario.
Accès aux services
Les demandes d’aiguillage peuvent être présentées par un parent ou un tuteur, un médecin de famille, des organismes ou des travailleurs communautaires, le personnel des écoles et les établissements correctionnels.
De nombreux programmes de santé mentale pour les Autochtones accepteront les jeunes de plus de 12 ans qui présentent eux-mêmes une demande, bien que le parent ou le tuteur y participe habituellement aussi.
À quoi s’attendre
Au cours de votre premier contact avec un organisme, vous devrez probablement prendre part au processus d’accueil. Un travailleur en santé mentale vous demandera des renseignements de base concernant le problème pour lequel vous avez besoin d’aide et vos objectifs. Selon l’organisme, l’accueil pourrait être fait en personne ou par téléphone.
Si une évaluation plus poussée est requise, vous devrez fournir davantage de renseignements à propos :
- de vos forces, de vos faiblesses et de vos besoins;
- des différents types de stress que vous vivez;
- des systèmes de soutien dont vous disposez – dans votre famille, à l’école et dans votre collectivité.
Si vous vivez dans une collectivité qui ne dispose pas de services à proximité (par exemple, une collectivité rurale ou isolée) et que l’organisme a une préoccupation précise concernant votre santé mentale, une évaluation plus poussée pourrait être effectuée par vidéoconférence. C’est ce qu’on appelle la télésanté mentale ou la télépsychiatrie. Grâce à la télésanté mentale, vous pourriez parler à un psychiatre assigné à votre dossier au moyen d’une caméra vidéo même si des milliers de kilomètres vous séparent, pourvu que chaque personne soit dans un centre de santé, un hôpital ou un organisme doté du matériel requis.
Listes d’attente
Les temps d’attente peuvent varier. Par exemple, les temps d’attente d’Anishnawbe Health Toronto sont généralement d’environ quatre à huit semaines. Toutefois, les temps d’attente de la plupart des services psychiatriques traditionnels peuvent être beaucoup plus longs – par exemple, l’attente pour obtenir du soutien psychiatrique continu peut être de six mois ou plus.
Certains organismes offrent des services communautaires aux jeunes qui attendent d’être admis dans un programme de jour ou dans un autre programme de traitement plus intensif. L’accès à des services comme le soutien aux loisirs, les clubs de devoirs, les programmes scolaires, les groupes d’entraide, les cérémonies culturelles et les services sans rendez-vous est souvent beaucoup plus rapide que pour les services psychiatriques.
Il existe aussi certains organismes offrant des services de consultation d’urgence ou sans rendez-vous qui pourront vous aider si vous êtes en situation de crise. Anishnawbe Health Toronto offre un service téléphonique d’urgence accessible 24 heures sur 24 pouvant être utilisé par tous les Autochtones. Les employés d’Anishnawbe Health Toronto peuvent offrir du soutien et ils essayent généralement d’assurer un suivi le jour suivant afin d’offrir un soutien continu.
Les enfants et les jeunes en crise peuvent aussi appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 pour parler à un conseiller.
Types de services
Les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes autochtones comprennent notamment :
- les thérapies individuelles et en groupe;
- le cybercounseling par courriel ou par clavardage en direct;
- les interventions en cas de crise;
- les programmes de traitement de jour : les jeunes participent à ce type de programme tous les jours et reçoivent à la fois une éducation et un traitement pour leurs problèmes de santé mentale; par exemple, ils bénéficient d’aide quant à des sujets comme l’intimidation, la prévention de la violence, l’apprentissage d’aptitudes à la vie quotidienne et d’aptitudes sociales, la résolution de problèmes, la formation par l’exemple et reçoivent des leçons d’art et des enseignements culturels;
- les programmes de traitement en établissement : ces programmes comprennent les programmes de lutte contre les dépendances destinés aux jeunes et les établissements dans lesquels peuvent vivre les enfants présentant des problèmes de comportement qui sont difficiles à gérer à la maison;
- les programmes non offerts en établissement : par exemple, les cérémonies de la suerie, les cercles de discussion et de guérison et les ateliers communautaires sur le mieux-être;
- la gestion des cas : les gestionnaires de cas aident les jeunes à atteindre les objectifs qu’ils ont établis – par exemple, en présentant des demandes d’aiguillage, en défendant leurs intérêts et en les aidant à s’orienter au sein du système;
- les services d’approche auprès des jeunes : dans la plupart des villes et sur certaines grandes réserves, des intervenants vont discuter avec les jeunes à risque dans la rue. Ils fournissent de l’information, offrent du mentorat et aident les jeunes à accéder aux programmes.
Les services de santé mentale destinés aux familles comprennent notamment :
- les services de consultation familiale;
- le soutien et l’information des parents et des tuteurs (par exemple, pendant que les enfants reçoivent des services de consultation);
- les visites à domicile pour offrir du soutien aux parents, de l’information, de la surveillance et un renforcement des compétences;
- les programmes de formation au rôle de parent;
- les programmes de ressourcement face à la violence familiale et de prévention de la violence;
- le soutien au développement des bébés et des enfants (principalement axé sur la santé des enfants de moins de six ans).
Où trouver des services de santé mentale destinés aux Autochtones
Les répertoires suivants vous permettront de découvrir les soins de santé mentale destinés aux Autochtones offerts dans votre collectivité.
Options de soins de santé
https://www.ontario.ca/locations/health/index.php?lang=fr
Ligne d’aide sur la santé mentale
1 866 531-2600
http://www.mentalhealthhelpline.ca/Accueil/Index
Za-geh-do-win Information Clearinghouse
1 800 669-2538
http://www.za-geh-do-win.com
Ce centre d’échange publie un document intitulé The Key: Aboriginal Mental Health Services/Support Directory. Il est possible de commander gratuitement une version à jour de ce document en communiquant avec le Za-geh-do-win Information Clearinghouse, ou de télécharger une version antérieure en format PDF sur son site Web, dans la section Our Library.
Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
http://www.jeunessejecoute.ca
Ontario 211
http://www.211ontario.ca
Le nombre de services destinés aux enfants et aux jeunes autochtones vivant à l’extérieur des réserves a augmenté considérablement, surtout dans les grandes villes. Toutefois, il y a encore peu de services de santé mentale offerts sur les réserves, et encore moins de soins médicaux. Il arrive qu’un psychiatre visite une réserve environ une fois par mois, ou à peine une ou deux fois par année.
Certaines régions de l’Ontario disposent de lieux centralisés permettant de trouver des services destinés aux Autochtones, ce qui inclut souvent des services de santé mentale. Par exemple, les Autochtones de Toronto peuvent communiquer avec l’Anishnawbe Health Toronto pour obtenir des renseignements sur les services de santé et de soutien offerts dans la ville. De même, le district de Thunder Bay possède un réseau d’accès qui permet de mettre les Autochtones et les personnes non autochtones en contact avec des services adaptés à la culture.
Même si un organisme autochtone n’offre pas de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, il sera souvent en mesure d’aiguiller les personnes vers d’autres organismes qui offrent ces services.