Renseignements au sujet du passage des services de santé mentale pour les jeunes aux services pour adultes, et des ressources offertes en Ontario pour faciliter cette transition.
Effectuer la transition entre l’adolescence et le monde des adultes
Lorsqu’une personne qui reçoit des services de santé mentale pour les jeunes atteint l’âge de 18 ans, il est temps pour elle d’effectuer une transition vers des services de santé mentale pour adultes. Cette période peut s’avérer difficile pour un jeune et sa famille. Heureusement, le jeune peut continuer à recevoir du soutien. Grâce à une bonne planification, les soins peuvent se poursuivre pour l’adolescent dans un système offrant un soutien continu.
Préparation et facteur temps
Autour de 18 ans, une personne est considérée comme étant adulte pour de nombreux programmes et systèmes, y compris le système de santé mentale, et doit par conséquent bénéficier d’un soutien dans le système pour adultes. Cependant, il est important de commencer à planifier une transition avant que le jeune concerné n’arrive à ses 18 ans. Il faut commencer à parler à l’équipe de soutien concernant cette transition lorsque le jeune a 16 ans, ou même plus tôt quand le jeune est atteint de maladies chroniques graves.
Définition de la transition
Non seulement la transition entre le système de santé mentale pour les jeunes et celui pour les adultes implique-t-elle des changements de milieu, mais cela signifie aussi une transition vers l’autonomie. La transition peut comprendre :
- Un nouvel établissement ou service
- De nouveaux membres du personnel
- Un nouveau plan de traitement
Le système de santé mentale pour adultes peut être très différent du système pour les jeunes. Les familles, les personnes responsables et les jeunes peuvent s’attendre à recevoir des soins et du soutien d’une manière différente. L’une des différences importantes est le degré de responsabilité et d’indépendance du jeune. C’est le temps pour le jeune d’acquérir des habiletés fondamentales qui favorisent l’autonomie de façons nouvelles et inexplorées. Parler à l’équipe de soutien à propos de ces changements peut aider à préparer la famille ainsi que le jeune, et faciliter le processus de transition.
Les défis communs pour ces adultes émergents
La transition entre ces systèmes est fondée sur l’âge physique ou chronologique plutôt que le stade de développement. Cela signifie que l’adolescent peut atteindre l’âge de transition, mais compter néanmoins sur le type de soutien habituellement offert à une personne du système de santé mentale pour les enfants et les jeunes.
Au cours de la période de transition, le jeune s’assoit dans le « siège du conducteur », car il tient le volant de ses propres soins. Certaines compétences, comme se présenter seul à un rendez-vous ou aller chercher ses propres médicaments d’ordonnance, peuvent encore être en développement à l’âge de transition. Cela signifie que cette période de soins peut être intimidante pour le jeune. Avec de bons soutiens, la transition peut être considérée comme une période passionnante accompagnée d’une autonomie accrue et de nouvelles compétences.
Les secteurs concernés
Les jeunes en transition ont à traiter avec plusieurs volets :
- Le système de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes
- Le système de services de santé mentale pour les adultes
- Des programmes spécifiques pour les jeunes à l’âge de transition (une combinaison des systèmes ci-dessus) qui viennent en appui à ce groupe d’âge particulier
Certains jeunes qui n’ont pas encore eu de liens avec le système de santé mentale pour les enfants et les jeunes peuvent avoir besoin d’accéder aux services pour adultes. Il est également possible que les programmes pour les jeunes à l’âge de transition ne soient pas disponibles localement. Les secteurs concernés pour les soins du jeune seront déterminés au cas par cas.
Favoriser une transition réussie
Voici les facteurs de réussite :
- Le jeune au centre, jouant un rôle de premier plan dans ses soins
- Un plan qui commence tôt
- La participation des familles et des personnes responsables
- La collaboration et la communication entre le système de services en santé mentale pour les jeunes et celui pour les adultes
- Une approche coordonnée entre l’ensemble des fournisseurs de services
- L’acquisition de compétences par le jeune
L’une des façons de responsabiliser les jeunes est de travailler avec eux dans l’élaboration d’un passeport santé afin de les sensibiliser au sujet de leur propre santé. L’outil en ligne MyHealthPassport de The Hospital for Sick Children permet aux jeunes de porter avec eux leurs renseignements médicaux personnels, ce qui fait qu’ils se sentent mieux préparés à discuter de leur santé avec de nouveaux fournisseurs de soins de santé. L’outil est disponible à l’adresse suivante : http://www.sickkids.ca/Good2Go/For-Youth-and-Families/Transition-Tools/MyHealth-Passport/Index.html.
Se préparer à une transition
Les meilleures transitions se produisent lorsque le jeune, la famille et les fournisseurs de soins se sentent tous prêts. La première étape pour entreprendre cette transition consiste à une discussion entre le jeune, les membres de la famille et les fournisseurs de soins de santé du système pour les jeunes sur la nécessité d’un aiguillage vers le système de santé mentale pour adultes. Parfois, le fournisseur de soins de santé amorce la discussion à ce sujet, mais le jeune et sa famille peuvent aussi avoir besoin d’aborder la question d’une préparation anticipée. Une discussion entourant les besoins du jeune peut contribuer à assurer que les services pour adultes lui conviennent.
Dès que l’aiguillage est effectué et qu’un fournisseur de soins aux adultes est choisi, le jeune peut commencer une période de soins parallèles, c’est-à-dire qu’il fait appel aux services à la fois du système pour les jeunes et celui pour les adultes. La transition est ainsi beaucoup plus harmonieuse. Durant cette période, le jeune peut également participer à un programme pour les jeunes à l’âge de transition.
Au cours de la période de soins parallèles :
- La famille et le jeune peuvent bâtir une relation avec le nouveau personnel des soins aux adultes
- La famille et le jeune peuvent commencer à dire au revoir aux membres du personnel des soins aux jeunes
- La famille et le jeune peuvent en apprendre davantage sur les changements auxquels ils peuvent s’attendre
- Les renseignements peuvent être partagés entre le système de santé mentale pour les jeunes et celui pour les adultes
Pendant cette période, une boîte à outils pour une transition réussie peut être utile. Cette boîte à outils est composée d’un ensemble de feuilles de travail pour aider le jeune à communiquer avec l’équipe de transition.
Ressources
Voici quelques ressources relatives à la transition à l’intention des familles et des personnes responsables :
Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
http://provincialadvocate.on.ca/
Le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes qui sont pris en charge par l’État et ceux qui vivent en marge des soins fournis par l’État.
Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario
http://www.pleo.on.ca/?lang=fr
L’organisme Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario offre un soutien aux parents et aux personnes responsables ayant un enfant, un adolescent ou un jeune adulte aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris pendant la période de transition.
SickKids
Good2Go: Tips for Parents and Caregivers (conseils aux parents et aux personnes responsables)
http://www.sickkids.ca/Good2Go/For-Youth-and-Families/Just-for-Parents-and-Caregivers/Tips-for-Parents-and-Caregivers/Index.html (en anglais seulement)
Getting Ready for Adult Care (se préparer aux soins pour adultes)
http://www.sickkids.ca/pdfs/good2go/59866-6.2.7%20Getting%20Ready%20for%20Adult%20Care%20Booklet.pdf (en anglais seulement)
Un guide créé par The Hospital for Sick Children pour aider les familles à se préparer à la transition.
Centre Surrey Place
Boîte à outils pour une transition réussie : outils et ressources pour une transition dans les soins de santé des jeunes ayant une déficience intellectuelle.
http://www.surreyplace.on.ca/primary-care?id=136 (en anglais seulement)