Le suicide chez les jeunes au Canada est un problème complexe, tragique et malheureusement très répandu. Il arrive au deuxième rang des causes de décès chez les jeunes au Canada.
Le Partenariat collaboratif pour la prévention du suicide et la promotion de la vie chez les jeunes de l’Ontario a été formé pour assurer un soutien continu et intégré de la promotion de la vie et la prévention du suicide chez les jeunes en Ontario.
Des études indiquent qu’il existe des pratiques prometteuses en matière de promotion de la vie et de prévention du suicide chez les jeunes. Cependant, ces pratiques fonctionnent souvent en vase clos et ne reposent pas sur une approche communautaire complète pour aborder les problèmes sous-jacents de santé mentale et les idées de suicide chez les jeunes.
Afin de continuer à tirer parti des leçons apprises et des capacités renforcées grâce au Programme de prévention du suicide chez les jeunes (2013-2016), plusieurs organisations et parties prenantes provinciales se sont réunies à l’automne 2018 pour discuter des moyens de tirer parti de leur expertise et des pratiques existantes afin d’apporter des changements significatifs en amont au niveau des déterminants prioritaires de la santé des jeunes en Ontario.
Le Partenariat est actuellement composé de diverses parties prenantes ayant une expertise en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie, notamment des représentants des organismes provinciaux, des établissements d’enseignement, des particuliers et des membres de leur famille ayant une expérience vécue et des organismes représentant des populations de jeunes.
Les membres du Partenariat collaboratif pour la prévention du suicide et la promotion de la vie chez les jeunes sont :
- Association canadienne pour la santé mentale, Ontario (agissant en tant que secrétariat)
- Association canadienne pour la santé mentale, Waterloo Wellington
- Centre d’innovation en santé mentale sur les campus
- Santé mentale pour enfants Ontario
- Jack.org
- Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes
- Commission de la santé mentale du Canada
- Myles Ahead, Advancing Child and Youth Mental Health
- Santé mentale en milieu scolaire Ontario
À mesure que voient le jour de nouvelles recherches et des pratiques exemplaires en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie chez les jeunes, le Partenariat travaille à l’élaboration d’une approche communautaire améliorée pour la prestation de soins aux jeunes en Ontario. Le Partenariat travaille à fournir un soutien direct et des connaissances pertinentes fondées sur des données probantes aux fournisseurs de services afin de veiller à ce que tous les jeunes bénéficient des meilleurs soins de santé mentale en Ontario.
Ensemble, nous renforcerons les efforts de prévention du suicide et de promotion de la vie chez les jeunes en Ontario en mobilisant notre expertise collective et les connaissances issues de la recherche.
Nos rapports