Informez-vous sur la psychose et apprenez où obtenir de l’aide tôt pour les jeunes en Ontario.
Comprendre la psychose
La psychose est une affection médicale de l’esprit impliquant une perte de contact avec la réalité. Elle survient généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Elle affecte autant les hommes que les femmes. Environ 3 % de la population vivront un épisode de psychose à un moment ou à un autre dans leur vie. La psychose peut toucher n’importe qui. C’est une maladie traitable et la personne qui en est atteinte peut se rétablir.
La psychose peut être associée à d’autres affections, dont les traumatismes crâniens, la consommation de drogues et plusieurs types de maladie mentale. Elle peut être un signe avant-coureur de la schizophrénie, une maladie mentale qui peut être débilitante si elle n’est pas traitée. Une psychose non traitée est liée à la dépression, à l’abus d’alcool et de drogue et à un risque élevé de suicide.
La psychose peut changer les pensées d’une personne, ses perceptions, ses croyances et ses comportements. Une personne atteinte de psychose peut avoir de la difficulté à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Ainsi, une personne peut entendre des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations auditives), voir des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations visuelles), avoir de fausses croyances sans lien avec le monde réel (délire) ou avoir des idées embrouillées. Ce sont tous des symptômes d’une psychose.
La psychose déforme la réalité. Ce peut être une expérience terrifiante et bouleversante. Ce sont souvent les autres, parents ou amis, qui sont les premiers à remarquer que quelque chose « ne va pas ».
Facteurs de risque
La psychose n’a pas de cause simple connue. Dans certains cas, il y aurait peut-être des liens génétiques. Donc, si un proche a souffert de psychose, il peut y avoir un risque accru pour les autres membres de la famille. Cependant, là encore, s’il n’y a pas de déclencheur ou de facteur de stress, la psychose peut ne jamais se manifester. Pour certains, le facteur de stress pourrait être la consommation de drogues. Or, certaines drogues, comme les amphétamines, peuvent provoquer des épisodes de psychose chez tout le monde.
Signes de psychose
Les signes et symptômes de la psychose peuvent survenir soudainement. Ils peuvent aussi se manifester très lentement, auquel cas il peut être plus difficile de remarquer les changements.
Les signes de psychose peuvent comprendre ce qui suit :
- abandon de ses activités habituelles et repli sur soi
- manque d’énergie et de motivation
- comportements inhabituels ou inappropriés
- manque d’attention à son apparence et à ses soins personnels
- difficulté à se concentrer ou à se souvenir des choses
- changements dans les habitudes de sommeil et d’alimentation.
Ces signes peuvent signifier beaucoup de choses, en particulier lorsqu’ils se manifestent chez les adolescents ou les jeunes adultes. Cependant, s’ils persistent, ils peuvent indiquer une psychose. Il ne faut pas en faire fi.
Une personne qui souffre de psychose peut :
- avoir des idées bizarres ou embrouillées
- avoir l’impression qu’elle pense plus vite ou plus lentement
- entendre des voix que les autres n’entendent pas
- voir des choses que les autres ne voient pas
- avoir de la difficulté à discerner le vrai du faux
- croire que les autres peuvent contrôler ses pensées ou ses actions
- croire que les autres la surveillent ou la suivent
- avoir de la difficulté à mettre de l’ordre dans ses pensées ou ses actions.
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, parlez-en à votre médecin. N’attendez pas. Obtenir de l’aide tôt fait une différence.
Traitement et soutien – Intervention précoce
Lorsque la psychose se manifeste pour la première fois, on parle du « premier épisode ». Un épisode de psychose peut durer quelques heures ou quelques jours, voire des mois. Le dépistage et le traitement hâtifs de la psychose peuvent raccourcir la durée de la maladie, réduire les hospitalisations possibles et diminuer les médicaments nécessaires. Ils peuvent favoriser un rétablissement plus complet et plus rapide, et donner espoir pour l’avenir.
Obtenir de l’aide tôt peut être très bénéfique pour un jeune. C’est pourquoi des services d’intervention précoce sont maintenant offerts dans beaucoup d’endroits en Ontario.
L’intervention précoce dans le cas de la psychose est une approche globale qui vise à aider les gens qui vivent un premier épisode. Elle comprend un certain nombre d’éléments, comme les médicaments, l’éducation sur la maladie, le counseling et le soutien personnel, et le soutien familial.
Si elle n’est pas traitée, la psychose peut causer un tort immense. Ne tardez pas à demander de l’aide si vous soupçonnez une psychose.
Trouver de l’aide
L’Ontario offre des services d’intervention précoce à l’échelle de la province. Trouvez les services offerts près de chez vous en consultant le répertoire Options de soins de santé à proximité.
Les enfants et les jeunes peuvent communiquer avec :
Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
http://jeunessejecoute.ca
Counseling gratuit, anonyme et confidentiel offert au téléphone et en ligne aux jeunes âgés de 20 ans et moins. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Early Psychosis Intervention Ontario Network (EPION)
http://epion.ca/where-to-get-help/
Une liste de programmes offerts en Ontario comprenant les coordonnées de chacun. L’éventail de services offerts à chaque endroit varie. Le site comprend également des liens vers d’autres sites Web sur la santé mentale et l’intervention précoce en cas de psychose en Ontario et ailleurs.
Lynx Early Psychosis Intervention Program
http://www.lynxtracks.ca
Il s’agit d’un programme d’intervention précoce destiné aux personnes de 14 à 34 ans vivant à Kawartha Lakes, Peterborough, et dans les comtés de Haliburton et Northumberland. Le programme Lynx aide les personnes qui connaissent un premier épisode de psychose à reprendre contrôle de leur vie et à demeurer en santé. Il aide les particuliers et les familles à cerner les défis et à élaborer un plan de traitement pour chaque personne.
Psychose 101
http://www.psychosis101.ca/fr/getting-help/
Réalisé par le Centre régional de santé de North Bay, ce site contient des renseignements destinés aux jeunes et à leur famille sur la psychose, le rétablissement et l’aide, et contient des liens vers les programmes offerts dans le Nord de l’Ontario.
Schizophrenia Society of Ontario (SSO)
http://www.schizophrenia.on.ca/Resources/Early-Intervention
La SSO fournit du soutien et des conseils aux familles par l’entremise de son programme d’intervention précoce et de soutien aux familles (Early Intervention Family Support). Les familles de la province peuvent accéder à ce service est par courriel à asktheexpert@schizophrenia.on.ca ou par téléphone au 1 800 449-6367 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE/HAE).
Mood Disorders Association of Ontario (MDAO)
http://www.mooddisorders.ca/program/early-intervention-psychosis-program
La MDAO donne des renseignements et du soutien aux jeunes et aux membres de leur famille, y compris sur les programmes de groupes et de rétablissement. Composer le 1 888 486-8236 ou visiter le site Web pour de plus amples détails.
Renseignements supplémentaires
mindyourmind
http://www.mindyourmind.ca/illnesses/psychosis
mindyourmind est un espace où les adolescents et les jeunes adultes (14 à 24 ans) peuvent trouver du soutien lorsqu’ils vivent des moments difficiles.
Jeunesse, J’écoute
http://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Emotional-Health/Psychosis.aspx?lang=fr-ca
Renseignements, liens et conseils utiles destinés aux jeunes sur quoi faire pour s’aider soi-même ou aider un ami.
Guide sur la psychose à l’intention des frères et soeurs – Information, idées et ressources
https://ontario.cmha.ca/fr/documents/guide-sur-la-psychose-a-lintention-des-freres-et-soeurs-information-idees-et-ressources/
Publié par l’Association canadienne pour la santé mentale, ce document PDF gratuit a pour but d’offrir des renseignements et du soutien aux adolescents et jeunes adultes dont la soeur ou le frère est atteint de psychose.
Dealing with Psychosis Toolkit (C.-B.)
http://www.earlypsychosis.ca/pages/resources/downloads
Ce guide global d’autogestion de la santé est produit par le Fraser South Early Psychosis Intervention Program. Il comprend des renseignements sur un éventail de sujets, dont le traitement, l’établissement de buts, les symptômes, la prévention des rechutes, la gestion du stress, le soutien social, et autres. Les ressources sont destinées aux membres de la famille, aux amis et aux autres personnes de confiance, et comprend des feuilles de travail pour les jeunes.
Orygen Youth Health (OYT) (Australie)
Fiches de renseignements et guide à l’intention des omnipraticiens
http://oyh.org.au/training-resources/free-downloads-youth-mental-health-resources
Ce site Web comprend des fiches de renseignements sur la psychose et d’autres sujets liés à la santé mentale ainsi qu’un guide destiné aux omnipraticiens. Les omnipraticiens ont un rôle crucial à jouer dans le dépistage précoce et le traitement des jeunes qui vivent un premier épisode de psychose. Ce guide décrit les principes de l’intervention précoce et donne des conseils pratiques pour le traitement.